Notre réseau d’experts



Notre réseau est constitué de personnes ayant des compétences multidisciplinaires et des expériences variées dans les projets de développement. La majorité d’entre eux ont occupé des postes à responsabilité et dans leur quasi totalité, ils ont déjà travaillé avec les organismes internationaux, les ONG, les collectivités territoriales ou encore dans les administrations d’état.

Ce réseau d’experts a été constitué sur la base de quelques observations partagées et des objectifs communs à atteindre.

Les observations :

  • La première est que, la plupart des projets initiés en Afrique échouent en raison de la méconnaissance ou d’une connaissance insuffisante du terrain ou encore des populations aux quelles sont destinées les projets voulus par les décideurs locaux ou les bailleurs de fonds étrangers.
  • Deuxièmement, il est sans conteste que les investissements étrangers en Afrique sont en fort recul comparativement au début des années 60.
  • En troisième lieu, il ne peut exister de projet viable sans objectif clair, un diagnostic préalable, une évaluation en début milieu fin de projet.

Les objectifs

  • Contribuer au développement des pays africains. Mais en aucun cas, l’activité de cette société ne pourrait aller à l’encontre des intérêts des pays africains et encore moins de ses populations
  • Permettre en général aux projets d’investissement et en particulier aux projets des organismes internationaux d’atteindre leur cible et de se réaliser dans les meilleures conditions possibles.

Pour y parvenir, mener des études quantitatives et qualitatives, réaliser des monographies, faire des diagnostics de terrain, analyser les données et faire des préconisations aux décideurs. En résumer, il s’agit de l’aide à la décision.

Deux compétences particulières sont à développer :

  • Les capacités de diagnostics (force / faiblesse, menaces / opportunités, enjeux stratégiques)
  • Les capacités d’analyse prospective (scénarios)

E-mail : contact@etudes-dcad.com Spécialiste de l'aide à la décision en Afrique