ORGANISATION ET GESTION DES BASE DE DONNEES

Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. La notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun des informations.

Une base de données permet de mettre des données à la disposition de plusieurs utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour; L'avantage majeur de l'utilisation de bases de données est la possibilité de pouvoir être accédées par plusieurs utilisateurs simultanément

Afin de pouvoir contrôler les données ainsi que les utilisateurs, le besoin d'un système de gestion s'est vite fait ressentir. La gestion de la base de données se fait grâce à un système appelé SGBD (système de gestion de bases de données) ou en anglais DBMS (Database management system). Le SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c'est-à-dire :

  • permettre l'accès aux données de façon simple
  • autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs
  • manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification)


E-mail : contact@etudes-dcad.com Spécialiste de l'aide à la décision en Afrique